L'univers de Virginie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'univers de Virginie

esoterisme, tarots, astro...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les ourses vus par les Grecques

Aller en bas 
AuteurMessage
*Destiny*




Féminin Nombre de messages : 39
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

Les ourses vus par les Grecques Empty
MessageSujet: Les ourses vus par les Grecques   Les ourses vus par les Grecques EmptyDim 8 Oct - 18:18

Les ourses vus par les Grecques 125221586_small

Les grecques avaient imaginés une histoire extraordinaire pour expliquer le fait que les deux constellations que nous nommons les Ourses ne disparaissent jamais à nos regards.

C'est l'histoire de Calisto (Kalliste => signifie magnifique en grecque.)
Callisto était le nom d'une des plus belles nymphes de la suite d'Artémis, la déesse de la chasse. Zeus s'éprit d'elle ; en se métamorphosant, il réussit sans difficulté à s'approcher de la belle qui, à la suite de cette rencontre, mit au monde deux garçon au destin bien différents. L'un d'entre eux, Pan (Dieu de la musique au même titre qu'Appolon) passa son temps à jouer de la musique et, comme son père, à poursuivre les nymphes qui, dès qu'il apparaissait, étaient prises d'une peur caractéristique de la présence d'un Faune : la panique. L'autre, Arcas, resta avec sa mère.

Héra, la femme de Zeus que tout le monde sait très jalouse, décida de châtier Calisto en la transformant en ourse pour qu'Artémis recueille l'enfant et l'initie à la chasse. Car c'est ainsi qu'Héra entendait se venger : faire tuer Calisto par son propre fils lors d'une chase où il ne pourrait la manquer.

Heureusement, Zeus veillait sur sa progéniture et, au moment critique, intervint, transformant Arcas en ours ! Pour les soustraire à la fureur d'Héra, il saisit les deux ours par la queue et les projeta parmi les étoiles. (ça explique pourquoi les deux ours qu'on peut facilement voir, proche l'un de l'autre au nord, on des queues démusurées.)

Héra n'étant pas vengée, elle demanda à son beau frère Poséidon, Dieu des mers et des océans, de placer les ours le plus loin possible de l'océan, à l'opposé de l'horizon où l'ont voit les étoiles disparaître, les condamnant ainsi à ne jamais dormir car ils n'échappent jamais à notre regard...

C'est ainsi qu'Héra assume sa vengeance, pour le plus grand bien des navigateurs qui peuvent bénéficier d'un instrument remarquable et permanant pour se repérer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ourses vus par les Grecques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de Virginie :: MYTHES ET LEGENDES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser